Comment l’utilisation d’une fiche technique peut vous aider dans votre achat de véhicule ?
Que vous soyez à la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est primordial avant de passer à l’achat de vous renseigner sur toutes les fonctionnalités de votre future automobile. Aujourd’hui, découvrons ensemble comment une fiche technique auto pourra vous être utile dans votre choix final.
Connaître toutes les spécificités de votre voiture
Lorsque vous achetez un véhicule, celui-ci doit impérativement être muni de sa fiche technique. C’est grâce à ce document que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Dans un premier temps, la fiche technique automobile vous renseigne sur les dimensions, le volume du coffre, ainsi que le nombre de places du véhicule. Prenons un exemple concret : si vous souhaitez ranger votre automobile dans votre garage, vous devrez vérifier que les dimensions soient en accord, au risque de devoir effectuer des manœuvres qui pourraient endommager votre carrosserie.Par ailleurs, la fiche technique renseigne bon nombre d’informations concernant le moteur : le nombre de cylindres, la puissance fiscale en chevaux, la présence d’un turbo ou non, etc.
Estimer votre consommation en essence
La consommation d’essence, une donnée qui peut parfois varier du simple au double en fonction de votre conduite ! En effet, si vous adoptez une conduite souple et agréable, en prenant le soin de ne pas monter dans les tours/minute de manière excessive, vous parviendrez à tenir plus longtemps avec un plein et économiserez en carburant et en dépenses. En revanche, si vous êtes davantage un adepte de la conduite sportive, votre réservoir risque de diminuer à vue d’œil ! C’est pour cette raison que les fiches technique auto mentionnent les données telles que la consommation en litres sur 100 kilomètres, ce qui vous permettra d’évaluer si vous surconsommez ou sous-consommez en carburant. Vous trouverez également des données concernant l’empreinte écologique du véhicule, à savoir le C02 rejeté.Les caractéristiques du véhicule
Par ailleurs, les fiches techniques automobiles présentent également des informations concernant la transmission ainsi que la vitesse, par exemple la vitesse maximum atteignable, le nombre de roues motrices, le type de boite (mécanique ou automatique), le nombre de vitesses, etc. Par ailleurs, la fiche technique précise les dates auxquelles il est nécessaire d’effectuer un contrôle technique, tous les 24 mois en règle générale. En plus d’avoir une fiche technique, il est important de vérifier que vous possédez le livret explicatif du véhicule, ce document est plus précis que la fiche technique et vous permettra de paramétrer votre voiture. Par exemple, comment ajuster ses rétroviseurs automatiques, gérer la position de vos feux, le type d’ampoules à prévoir en cas de réparation, etc.Vous souhaitez mettre la main sur une fiche technique en particulier ? Autokoo, votre comparateur automobile, met à votre disposition des fiches techniques automobiles sur de nombreux modèles actuellement commercialisés. Pour plus de facilité, vous pourrez effectuer votre recherche selon le modèle du véhicule, son année de mise sur le marché, son prix, ou encore le type de carburant utilisé.