Tous nos conseils pour l'achat de votre voiture d'occasion
L’achat d’un véhicule n’est pas une mission simple. Elle demande beaucoup d’études et d’observation, en particulier si vous comptez acheter une voiture occasion. Pour ne pas tomber sur une voiture avec des vices cachées ou pour repérer les bonnes affaires, vous devrez effectuer de nombreuses recherches et être attentif dans le choix final de votre voiture occasion. Pour vous aider dans votre recherche, Autokoo, votre comparateur auto, vous délivre quelques conseils à avoir en tête tout au long de vos démarches.
Etudier le marché avec un comparateur de voiture occasion
Avant de vous lancer à l’aveuglette dans une étude globale du marché des voitures d’occasion, nous vous recommandons de vous positionner sur 1 ou 2 modèles de voiture occasion. En effet, pour chaque modèle, vous devrez avoir connaissance des prix proposés en fonction de l’âge du véhicule, de son kilométrage, de sa date de mise en circulation, son état, ses options, etc. Les conditions étant nombreuses à influencer le prix d’une voiture d’occasion, il est préférable de se limiter à 2 modèles maximum. Si vous comptez revendre votre voiture occasion quelques temps après l’avoir acheté, renseignez-vous également sur sa cote. Vous pouvez la calculer sur notre comparateur de voiture occasion, ou la calculer vous-même. Un comparateur de voiture occasion est aussi un excellent moyen de comparer le prix des véhicules et de repérer les meilleures offres. Chez Autokoo, recevez jusqu’à 3 offres de véhicules garantis, révisées et disponibles près de chez vous. Déposez votre recherche gratuitement et sans engagement.
Examiner l’historique de la voiture occasion
Lorsque vous avez sélectionné une offre, il est important de bien vérifier tout son historique avant d’acheter une voiture occasion. Le premier document est le carnet d’entretien du véhicule. Celui-ci concentre les informations propres au suivi des révisions et réparations de la voiture. Vous pouvez ensuite demander les factures d’entretien pour savoir quelles pièces ont été réparées ou modifiées. Ensuite, vous avez les procès-verbaux des contrôles techniques, obligatoire tous les 2 ans à partir de la 4ème année pour certifier que le véhicule est en état de circuler sans dangers. Pour rappel le dernier doit avoir était fait 6 mois avant la vente de la voiture occasion. Pour finir, vous avez le certificat d’immatriculation, avec les papiers mis à jour, le nom du propriétaire officiel, et le numéro de la plaque d’immatriculation. Vous devez absolument vérifier ces dernières informations pour vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une voiture volée.Faites attentivement le tour de la voiture occasion
Le dernier conseil est de faire un check-up complet avant d’acheter une voiture occasion, à l’extérieur comme à l’intérieur. Repérez d’éventuelles rayures cachées sur la carrosserie, des traces de rouille, les fuites. Vérifiez le bon usage de tous les systèmes du véhicule et des options (clim, feux, etc.). L’état des équipements comme les sièges et la moquette est aussi important. Enfin, demandez à essayer le véhicule, circulez sur différentes routes et faites des manœuvres avec ce dernier, tout en étant attentif aux bruits, signaux d’éventuels vices.
Vous souhaitez trouvez votre voiture occasion ? Prenez rendez-vous en ligne directement sur notre comparateur de voiture occasion. Vous êtes garantis de faire le bon choix en réalisant votre essai voiture avec Autokoo. Vous pouvez également nous contacter au 01 73 95 00 30, nos équipes se feront un plaisir de répondre à vos questions.