Estimez la valeur de reprise de votre véhicule : ce qu'il faut savoir
Estimez la valeur de son automobile est une chose relativement simple à faire mais il faut savoir par où commencer pour éviter de se faire avoir. Pour cela une méthodologie rigoureuse a été mise en place en France, la cote argus. Cette dernière permet de calculer le prix de reprise auto de son véhicule d’occasion. Cela est possible grâce à un algorithme prenant en compte de nombreux éléments. Tels que le prix neuf, les kilométrages, l’usure moyenne des moteurs etc. Bien que l’argus soit un indicateur relativement pertinent, il faudra tout de même consulter l’état du marché du véhicule que l’on souhaite vendre avant sa mise en vente pour éviter de sous-évaluer son bien et obtenir le meilleur prix pour une reprise auto.
Les sites d’annonces
Les sites d’annonce sont une référence dans le marché d’occasion et ce peu importe le type de biens. Pour les véhicules automobiles d’occasion, c’est donc le même principe. En effet, une part importante des véhicules d’occasion est revendus sur ces sites. Il est donc tout à fait pertinent de consulter les annonces des mêmes véhicules que celui que l’on souhaite faire reprendre afin d’obtenir un prix significativement proche du prix en vigueur. Cela permet également d’être conscient du prix le plus bas dans notre région dans le but de préparer une négociation afin d’obtenir la meilleure reprise auto.
Être conscient des forces et faiblesses de son véhicule
Le marché des véhicules est un marché très important à l’échelle de la planète, d’autant plus qu’il existe le marché du neuf et celui de l’occasion. Très peu de personnes s’y connaissent techniquement. Il serait donc tout à fait pertinent de se renseigner sur les forces et faiblesses de son véhicule afin de pouvoir négocier dans de bonnes conditions et donc de ne pas vendre son bien à un prix trop bas…
Se faire aider par un professionnel
La meilleure solution serait de faire intervenir un professionnel en qui on a confiance afin qu’il évalue le prix du véhicule et qu’il identifie certains vices cachés. Ce dernier pourra regarder la partie technique/ mécaniques qui est la partie la plus importante lorsque l’on achète un véhicule surtout si c’est un achat pour une longue durée. Une fois le véhicule vérifié par le professionnel, il pourra de manière relativement précise vous informer sur l’entretien des pièces importantes, si les changements de pièces ont été correctement faits, vérifié qu’il ne manque pas de pièce etc…
Autant de bons arguments qui vous permettront ensuite de préparer une négociation afin d’obtenir la meilleure offre de reprise auto.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire appel à un garagiste professionnel, n’hésitez pas à solliciter nos experts Autokoo au 01 73 95 00 30, ils vous aiguilleront sur notre site afin de trouver une solution à votre problème.